Contrôles de conformité
Le Contrôle en pratique : Qui et comment faire la demande du formulaire Cossuel
C’est la personne qui a réalisé les travaux électriques du logement qui doit effectuer la demande d’attestation de conformité. Généralement, c’est l’électricien professionnel qui s’en occupe mais, dans le cas où vous avez effectué vous-même vos travaux, ce sera à vous de faire la démarche.
Un agent d’accueil du Cossuel est toujours sur place pour vous aider à remplir votre Attestation de Conformité.

Quelles démarches pour l’obtention de l'attestation du COSSUEL ?
#1
Le Professionnel ou le particulier obtient le formulaire adapté à ses travaux électriques dans les locaux de COSSUEL ou en ligne.
#2
Le Cossuel va ensuite examiner votre dossier. Le traitement du dossier va prendre environ 7 jours.
#3
Une visite de contrôle peut être prévue par le Cossuel, surtout si ce n’est pas un professionnel qui a réalisé les travaux électriques. viendra faire sa visite de contrôle.
- Vous allez recevoir une notification (mail, sms) vous indiquant à quelle date et à quelle heure l’inspecteur du Cossuel viendra faire sa visite de contrôle.
- En cas d’absence le jour du contrôle, la reprogrammation d’une nouvelle date peut vous être facturée.
Si votre logement est difficile d’accès ou que votre adresse n’est pas précise, vous devrez fournir un plan d’accès ou un plan de quartier en plus de votre Attestation de conformité Cossuel : vous pouvez le transmettre par mail avec le numéro de dossier ( cossuel@cossuel.sn ).
- Puis le Cossuel va apposer ou pas son visa officiel sur l’attestation de conformité.
- Lors de l’inspection si votre installation est non conforme aux règles de sécurité ou qu’elle présente des dysfonctionnements, vous devrez effectuer les travaux nécessaires à la bonne conformité puis demander une contre visite Payante.
Si vous constatez une mauvaise installation ou une malfaçon alors que les travaux ont été effectués par un professionnel agrée, signalez-le au Cossuel qui viendra faire une contre visite gratuite pour vous mais à régler par le professionnel qui a effectué l’installation.
- Une fois votre attestation de conformité en poche, il ne vous reste plus qu’à demander votre raccordement au réseau électrique de Senelec.