Contrôle de conformité

Contrôle de conformité des installations électriques pour les locaux à usage d’habitation

Comment procéder ?

Suivez ces étapes pour soumettre votre demande d'attestation de conformité et garantir la sécurité de vos installations électriques.

  • Soumission du formulaire

    Vous pouvez soumettre ce formulaire soit physiquement, soit via notre plateforme numérique.

  • Vérification de l'installation

    Notre équipe procède ensuite à la vérification de l'installation en présence de l'installateur, afin de s'assurer qu'elle respecte les normes de sécurité.

  • Délivrance de l'attestation

    En cas de conformité, l'attestation est remise à l'installateur ou au propriétaire, puis présentée à la SENELEC pour l'abonnement au réseau électrique

  • En cas de non-conformité

    Un nouveau rendez-vous est fixé, et l'attestation ne sera délivrée qu'après correction des défauts constatés

  • 6

    Points de contrôle

  • La mise en œuvre des services du COSSUEL pour les domestiques tourne autour de 06 points de contrôle

  • Présence d’un dispositif de coupure générale facilement accessible

  • Protection contre les contacts indirects

  • Protection contre les surintensités

  • Respect des volumes de sécurité et réalisation d’une liaison équipotentielle supplémentaire dans un local avec douche ou baignoire.

  • Protection contre les contacts directs : installation sous tension

  • Protection mécanique et mise en œuvre

  • Les 6 points de contrôle en images

    Suivez cette vidéo détaillée mise en oeuvre afin de vous donner des explications détaillées sur les 6 points de contrôle afin de vous assurer d'être conforme dès le premier contrôle.

    Documents à fournir

    Assurez-vous de préparer tous les documents nécessaires pour compléter votre demande d'attestation.

    • La pièce d’identité de l’installateur
    • La pièce d’identité du propriétaire
    • Le bilan de puissance
    • Titre de propriété
    • Contrat de location
    • Certificat de domicile ou de résidence

    Tarifications

    Les tarifs sont fixés par arrêté ministériel varient en fonction du type de demande, qu'elle soit domestique, professionnelle, ou autre, ainsi que de la puissance demandée

    • Demande Domestique

      Locaux à usage d'habitation

      Tarifs

      PuissanceMontant
      Petite puissance (<= 6 kW)10 000 FCFA
      Moyenne puissance (> 6 et <= 17 kW)30 000 FCFA
      Grande puissance (> 17 kW)100 000 FCFA
    • Demande Professionnelle

      Établissements recevant du public ou des travailleurs et immeubles de grande hauteur

      Tarifs

      PuissanceMontant
      Petite puissance (<= 6 kW)12 000 FCFA
      Moyenne puissance (> 6 et <= 17 kW)150 000 FCFA
      Grande puissance (> 17 kW)250 000 FCFA
    • Demande Domestique

      Locaux à usage d'habitation

      Tarifs

      PuissanceMontant
      Petite puissance (<= 6 kW)8 000 FCFA
      Moyenne puissance (> 6 et <= 17 kW)24 000 FCFA
      Grande puissance (> 17 kW)80 000 FCFA
    • Demande Professionnelle

      Établissement recevant du public ou des travailleurs et immeubles de grande hauteur

      Tarifs

      PuissanceMontant
      Petite puissance (<= 6 kW)9 600 FCFA
      Moyenne puissance (> 6 et <= 17 kW)120 000 FCFA
      Grande puissance (> 17 kW)200 000 FCFA

    Enquête de réclamation client

    Rappel au client :

    • Toute fausse déclaration peut engendrer des sanctions disciplinaires ou même judiciaires contre le plaignant.
    • Toute tentative de corruption active sera passible d’une sanction judiciaire.
    • L’apport de preuve pour les cas de conflit opposant client et agent est obligatoire afin de faciliter la prise en charge de la requête.

    Identification du plaignant

    Nom
    Prénom
    Adresse
    Téléphone
    Email
    N°CNI/Ninea
    Habitué du cossuel

    Plainte relative au service fourni

    Comportement
    Service

    Cas de conflit - agent concerné

    Identification
    Téléphone
    Zone
    Statut
    Rédiger la requête en détail

    Enquête de satisfaction

    Pour améliorer la qualité de nos services, nous aimerions connaître vos avis et recueillir vos suggestions et remarques à travers ce court questionnaire. Vos retours nous aideront à mieux répondre à vos exigences et attentes. COSSUEL vous remercie par avance pour votre participation.

    Quelle est votre appréciation sur le service client ?

    Accueil
    Attente
    Prise en charge
    Renseignements fournis

    Quelle est votre appréciation sur le personnel ?

    Professionnalisme
    Empathie
    Communication
    Pragmatisme

    Appréciation sur la communication

    Pensez-vous que COSSUEL communique suffisamment avec ses clients ?
    Par quel canal ou support devons-nous vous informer afin d'améliorer la communication ?

    Suggestions ou remarques

    Avez-vous d'autres suggestions ou remarques à nous faire ?
    Open chat
    Bonjour,
    Pouvons-nous vous aider ?